Centre de Loisirs Enfance et Famille de Grenoble

Périscolaire à Lucie Aubrac

Le CLEF, partenaire de la ville de Grenoble, a pour objectif de favoriser et faciliter l’accès à la culture, aux savoirs, aux sports, en proposant des loisirs éducatifs de qualité favorisant la détente, l’exercice de choix, le développement et l’épanouissement de la personnalité par l’ouverture et la découverte ainsi que l’apprentissage de la vie en collectivité et du vivre ensemble. Concrètement, cela se décline par la mise en place de la cour citoyenne, d’ateliers éducatifs et par un accompagnement à la scolarité.

Cour citoyenne

Il s’agit d’un accueil pour les enfants de l’école Lucie Aubrac de 16h à 18h.

C’est un moment d’échange, de détente, de vivre ensemble, où les enfants se retrouvent après la classe, accueillis et encadrés par des animateurs qui seront à leur écoute et mettront à disposition du matériel pédagogique varié (jeux de société, jeux coopératifs, livres, jeux extérieurs …).

Les Ateliers éducatifs

Ils ont pour objectif de donner aux enfants le moyen de découvrir de nouvelles formes d’activités, de s’approprier des démarches d’apprentissage adaptées et de les placer dans des situations d’expérimentation active. Les axes développés :

  • le développement de l'inventivité notamment par la pratique de jeux individuels et collectifs;
  • la connaissance de son corps et sa maîtrise par diverses activités physiques et sportives;
  • le développement de la sensibilité, de la curiosité et de la créativité par l'accès aux pratiques artistiques et culturelles;
  • le développement de la curiosité par l'expérimentation.

Accompagnement à la scolarité

L’objectif est d’accompagner l’enfant dans sa scolarité en le valorisant, en soulignant ses progrès, en le responsabilisant dans son apprentissage, en l’aidant à prendre confiance, en favorisant son autonomie, en lui apportant une aide méthodologique.

L’accompagnement à la scolarité est un engagement sur l’année, nous prêtons une attention particulière au lien entre les accompagnateurs et les familles.

Ce dispositif est accessible à toute famille souhaitant en bénéficier peu importe l’école des enfants.